Nuit de feu

ND de ParisCette nuit n’était pas faite pour dormir.  A la vue de Notre-Dame en flammes, l’émotion était trop forte, la tristesse trop intense, la prière trop nécessaire. Et dire que j’étais encore la veille prêchant sous ces voûtes millénaires où je fus ordonné il y a bientôt trente ans ! Je ne puis vous exprimer la peine qui me gagne à la pensée de cet écrin de tant de nos souvenirs heureux disparu en fumée…

Vous avouerais-je pourtant qu’à la consternation a très vite fait place en moi une sorte de reconnaissance subjuguée ? Des propos que j’avais toujours désiré entendre ont semblé jaillir comme par miracle de ce funeste évènement. Au cours de ces heures angoissées, il m’a semblé, en effet, sentir le vieux coq Gaulois se réveiller de sa torpeur.

ND de Paris intérieurQue de magnifiques paroles unanimes les médias n’ont-ils pas relayées de manière persistante et ininterrompue ! De la part de touristes, de badauds, de journalistes, d’hommes politiques, d’ecclésiastiques, d’esthètes, de pompiers,… Des gens de tous âges, de toutes conditions, de toutes origines et de toutes croyances… Une mystérieuse communion semblait régner enfin sur ce peuple de France dont les mois écoulés avaient si tristement montré au monde le morcellement et les fractures.  Cette unité qu’un message présidentiel, prévu le même soir, n’aurait probablement pas réussi à renouer, Notre-Dame, la Vierge Sainte, l’accomplissait sous nos yeux éberlués. Et si c’était encore une fois l’intervention surnaturelle de la Mère de Dieu qui redonnait à notre cher et vieux pays l’élan de l’espérance ?

Prière Notre DameBien sûr restent l’infinie douleur de voir ces ruines désolées, l’irréparable perte de tant d’œuvres d’art, et l’abattement devant la tache colossale de la reconstruction. Pourtant en cette Semaine Sainte qui débouche sur la victoire de Pâques, les chrétiens aiment à se redire que de tout mal, Dieu peut faire sortir un bien. De quel relèvement ce désastre est-il la promesse et l’amorce ? Ces pierres dont le Seigneur nous disaient hier encore qu’elles crieraient, ne les entendons-nous pas, encore fumantes, appeler au sursaut et à la foi ?

Père Guillaume de Menthière+
(Prédicateur des conférences de carême à Notre-Dame de Paris)

 

On pourra lire aussi le message de Mgr Aupetit archevêque de Paris ici et regarder cette vidéo

Semaine Sainte

Jeudi Saint 18 avril        MESSE de la Cène du Seigneur

19 h                 MESSE avec le rite du lavement des pieds
20 h - 23 h     Adoration devant le reposoir

Vendredi Saint 19 avril

15 h       CHEMIN de CROIX suivi des confessions              
19 h       Célébration de la PASSION du SEIGNEUR

ResurrexitPÂQUES  -  RÉSURRECTION du SEIGNEUR

Samedi 20 avril      MESSE de la Veillée Pascale

21 h         MESSE  avec le feu pascal sur le parvis de l’église puis procession

Dimanche 21 avril    MESSES du jour de Pâques

10 h 45    MESSE avec la chorale et l’orgue
18 h         MESSE
 
 

Benoît XVI : la crise actuelle est d'abord une crise de la foi

Le pape émérite Benoît XVI dans une déclaration publiée dans la revue allemande Klerusblatt le 11 avril 2019, analyse la crise actuelle de l’Église.

Du 21 au 24 février 2019, à l'invitation du pape François, les présidents de toutes les conférences épiscopales du monde se sont réunis au Vatican pour réfléchir ensemble à la crise de la foi et de l'Église ressentie dans le monde entier à la suite de la diffusion de la nouvelle choquante des abus commis par des religieux sur des mineurs. La taille et la gravité des informations sur ces épisodes ont profondément bouleversé prêtres et laïcs et, dans nombre d’entre eux, ont déterminé le questionnement de la foi de l’Église en tant que telle. Nous devions donner un signal fort et nous devions essayer de recommencer pour redonner à l’Église une crédibilité en tant que lumière du peuple et en tant que force contribuant à la lutte contre les puissances destructrices.

Lire la suite...

Le cardinal Sarah parle de la crise de l'Église

Crise de la foi, crise de l’Église, déclin de l’Occident, le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin, dénonce les errances du monde contemporain dans un nouveau livre-entretien avec Nicolas Diat: "Le soir approche et déjà le jour baisse".

Dans un entretien avec I.MEDIA, le haut prélat estime cependant que l’issue n’est pas fatale, si toutefois pasteurs, prélats et baptisés parviennent à s’affranchir de leurs peurs. A coup de quelques formules bien senties, il invite d’abord à la conversion personnelle avant de critiquer l’Église. Pour lui, personne ne peut changer l’Église de Jésus.

Lire la suite...

Chanter en Eglise

Vous aimez chanter en glise r

 

Se mettre à l’école des saints

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…

Contact

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Jeudi  18 Avril

Dates à retenir

Dimanche 28 avril : Concert à la cathédrale de Fréjus à 16 h au profit des chrétiens d’Orient (voir ici)

Jeudi 2 mai : Café paroissial après la messe de 9h

Jeudi 2 mai : Conférence-dédicace de Jean Sévilla à 20h à Ollioules (voir ici)

Vendredi 3 mai : Pardon de Correns (voir ici)

Vendredi 10 mai : Soirée pour les jeunes à Saint-Aygulf avec le père Charles Antoine

Dimanche 19 mai : Apéritif et repas paroissial après la messe

Jeudi de l’Ascension 30 mai : Messe des familles et premières communions

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin : Vide grenier de la paroisse de Saint-Aygulf

Pour recevoir chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même il suffit de s'inscrire avec son adresse de messagerie.

Désinscription à tout moment

Offices dominicaux
Samedi à 18h (messe anticipée)
Dimanche à 10h45.

Le Denier de l’Église

il faut y penser !

A LIRE...

Une histoire détaillée et magnifiquement illustrée des évêques de Fréjus du IVème siècle jusqu’à nos jours.
 
(240 pages, 99 illustrations, 60 blasons),
 
Scan2r2
Auteur :
Chanoine Alain Boussand,
Franco de port (30 €)