Bienheureuse Nazaire de Sainte-Thérèse March Mesa

Bienheureuse Nazaire de Sainte-Thérèse March MesaNazaire March Mesa naquit le 10 janvier 1889 à Madrid en Espagne, quatrième de dix enfants. A neuf ans elle fit sa Première Communion et commença à ressentir l’appel du Seigneur. Ayant rencontré des difficultés économiques sa famille dut émigrer au Mexique. Sur le même bateau voyageaient des religieuses, les “Sœurs des Vieillards abandonnés”. Cette rencontre la confirma dans sa décision d’entrer en religion. Elle rentra en Espagne pour y faire son noviciat, et en 1912, partit avec neuf compagnes en Bolivie, pour y fonder une maison à Oruro. Durant les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, en 1920, il y eut une méditation sur le Règne du Christ, et Nazaire y vit tout tracés ses idéaux de travailler de toutes ses forces à l’unité et à l’extension du Règne du Christ ; et comprenant que, seule, elle ne pouvait pas faire grand-chose, elle ressentit un immense désir de regrouper d’autres personnes “sous l’étendard de la Croix”. Le 16 juin 1925, Nazaire quitte les Sœurs d’Oruro, pour commencer au Beaterio de las Nazarenas (ancienne propriété des Jésuites, expulsés en 1767) la fondation de la nouvelle Congrégation. Elle avait pour compagnes dix jeunes boliviennes.

Le 12 février 1927 la Congrégation fut érigée canoniquement, de droit diocésain, sous le nom de « Missionnaires croisées de l’Église » pour se dévouer aux petites filles abandonnées, aux prisonniers, à la catéchèse en paroisse et dans les casernes. Elles créèrent un “Foyer des Pauvres”, pour y recevoir les plus pauvres et les délaissés, qui y terminaient leurs jours : les petites filles paralysées, démentes et aveugles, démunies de tout secours, ou les vieilles dames devenues inhabiles, handicapées et aveugles, qui avaient besoin de toutes sortes d’aides pour vivre les derniers jours de leur vie sur terre.

Dès les dix premières années, la Congrégation était présente en Bolivie, Argentine, Espagne et Uruguay. En temps de guerre, elles laissèrent leurs couvents pour soigner les blessés dans les hôpitaux ; puis elles s’occupèrent des orphelins de guerre, qu’elles considéraient comme les membres de leur propre famille.

Nazaire de Sainte-Thérèse mourut à Buenos Aires (Argentine) le 6 juillet 1943.