Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, archanges

Trois archangesLes anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse XVI 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse XXI 17). Dans toute la tradition biblique, que résume la Lettre aux Hébreux, les anges « sont des esprits envoyés par Dieu en service pour le bien de ceux qui doivent recevoir le salut en héritage » (He I 14). C’est à eux, dans la première Alliance comme dans la nouvelle, que Dieu confie la charge de transmettre sa volonté au peuple d’Israël et aux hommes qu’il a choisis d’avance pour une mission particulière. Sans doute, Paul le rappelle, « il n’y a qu’un seul Dieu, qu’un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus Christ » (1Tm II 5) , mais l’Église a dès le début reconnu aux messagers de Dieu un rôle dans l’économie du Verbe : dans le Nouveau Testament, c’est aux anges qu’est confiée la charge d’annoncer l’incarnation du Fils de Dieu, d’en être les gardiens sur son chemin terrestre, de proclamer la résurrection, d’en expliquer l’ascension, d’être les coryphées de son retour en gloire.
Si l’on se rapporte aux anciens textes eucharistiques d’Orient et d’Occident, les messagers de Dieu célèbrent en présence du Seigneur une liturgie céleste ininterrompue, à laquelle la liturgie de l’Église sur la terre ne fait qu’unir sa voix pour proclamer Dieu trois fois saint.

Parmi eux, les archanges, « chefs des anges », selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens IV 16) et de Jude (Jude IX).

Michel, (dont le nom signifie "qui est comme Dieu?") joue un rôle décisif au Jugement dernier (Apocalypse XII 7 à 9).

Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence (Luc I 19 sq) : c’est l’ange de l’Annonce à Marie.

Raphaël ("Dieu a guéri"), qui accompagne le jeune Tobie, est la figure bienveillante de la Providence de Dieu.