×

Avertissement

Échec de la suppression de tracking.php.lock

Saint Ézéchiel, prophète

Prophete EzéchielLe Prophète Ézéchiel, dont le nom signifie "Dieu fort", était fils du prêtre Bouzi et prêtre lui-même, attaché aux institutions de la Loi et au Temple de Dieu. Il avait vingt-cinq ans lors de la première prise de Jérusalem par Nabuchodonosor (597 avant J.-C.), et fut emmené en captivité à Babylone, avec le roi Jéchonias, sa cour et tous les gens de condition, environ dix mille personnes, ainsi que les objets précieux du Temple. Installé à Tell-Abib, près du fleuve Chobar, il se maria et sa maison devint un pôle d'attraction pour les juifs exilés, qui venaient y entendre la parole de Dieu.

La cinquième année de cet exil, alors qu'il se trouvait sur les rives du fleuve, les cieux s'ouvrirent et il contempla, dans une vision grandiose, la gloire de Dieu, portée sur un char de quatre Chérubins ailés, aux quatre faces : la première était celle d'un lion, la seconde celle d'un aigle, la troisième celle d'un taureau et la quatrième celle d'un homme. Tombé la face contre terre, Ézéchiel entendit la voix de Dieu qui lui ordonnait de se tenir debout et qui l'envoyait auprès des Israélites rebelles.

Devenu « guetteur » pour la maison d’Israël, Ézéchiel veillera sans relâche, pendant vingt-deux ans, sur les juifs. Se faisant lui-même "présage" et "signe", il annoncera, tant par ses paroles que par des actions symboliques, la ruine définitive de Jérusalem, en châtiment des péchés du peuple ; mais, une fois la catastrophe survenue, il deviendra son consolateur, proclamant le pardon et la restauration future.

Go to top