Sainte Hedwige, reine

Sainte Hedwige

De souche angevine par son père le roi de Hongrie et de Pologne Louis Ier le Grand, Edwige naît à Buda en Pologne le 15 février 1372. Dès son plus jeune âge elle est fiancée par son père au prince Guillaume d’Autriche.

Lorsque son père décède en 1382 sa sœur aînée hérite des deux royaumes. Mais, la noblesse de Pologne qui souhaite mettre fin à l’union avec la Hongrie, désigne alors Hedwige comme souverain de Pologne. Elle sera couronnée à Cracovie le 15 octobre 1384 sous le titre de « Roi de Pologne » et non pas de « Reine » pour bien marquer qu’elle est monarque de plein droit, le titre de « Reine » étant réservé à l’épouse du roi.

A la demande de la Diète elle rompra ses fiançailles avec Guillaume d’Autriche pour épouser Jogaila, grand-duc de Lituanie, après que celui-ci se soit converti au christianisme sous le nom de Ladislas.

Hedwige parlait plusieurs langues (le latin, le bosniaque, le hongrois, le serbe, le polonais et l’allemand) et avait donc conscience que son pays et l’Église avaient besoin de gens instruits. Elle fera renaître l’Académie de Cracovie fondée par le roi Casimir le Grand son grand-oncle, et l’enrichira d’une faculté de théologie. Très pieuse, elle vénère notamment le grand crucifix noir du Wawel (encore vénéré aujourd’hui le vendredi saint). Elle s’attache par son mari à développer la foi catholique en Lituanie. Elle restaura l'unité de son pays et fut animée dans ses charges royales d'un même idéal de justice et de paix, non seulement envers ses sujets, mais aussi dans ses rapports avec les autres États. Elle consacra sa vie à agir pour la plus grande gloire de Dieu, pour le rayonnement de l'Église et la propagation de la Foi.

Hedwige Ier meurt des complications de l’accouchement de son premier enfant le 17 juillet 1399 à peine âgée de 27 ans. Elle est la patronne de la nation polonaise.