Sainte Bartholomée Capitanio

Chasse de sainte Bartholomée CapitanioNée le 13 janvier 1807, à Lovere au nord de Bergame dans le diocèse de Brescia, en Lombardie, Bartholomée Capitanio fut confiée dans son enfance aux Clarisses, et à dix-sept ans, se consacra à Dieu. Son père ivrogne et brutal la rappela à la maison, mais elle réussit par sa douceur et sa ténacité, à le ramener à une vie honnête. Elle fit vœu de chasteté perpétuelle et, ayant obtenu son diplôme d’institutrice en 1822, elle se dévoua à l’apostolat de la jeunesse avec d’excellents résultats. Bartholomée se consacra à de nombreuses œuvres charitables dans sa paroisse ou dans les environs ; elle fonda en 1832, avec sa compagne Catherine Gerosa, une congrégation dont le siège s’établit à Milan : les « Sœurs de Charité de Marie Enfant », avec la Règle de saint Vincent de Paul, pour l’éducation des filles et l’assistance aux pauvres de toutes sortes. Usée par ses responsabilités de fondatrice, elle mourut à vingt-six ans, le 26 juillet 1833, d’une maladie pulmonaire aggravée par son activité incessante ; elle laissait de nombreuses lettres et deux volumes d’écrits spirituels.