Saint Joseph Louis Sanchez del Rio, martyr

Saint José Luis Sanchez del RioJosé Luis naît le 28 mars 1913 à Sahuayo (Michoacan, Mexique). Très tôt, il participe activement à la vie paroissiale. Il nourrit une dévotion spéciale à la Sainte Vierge.

Lors de la révolte des Cristeros il s’engage comme porte-drapeau, le drapeau du Christ Roi. Celui qui deviendra le père Enrique Amezcua Medina n’a que 9 ans lorsqu’il rencontre José Luis parmi les cristeros. Il le voit en train de remonter le moral d’un jeune cristero découragé. Il lui parle avec ferveur de la sainte Vierge. Enrique s’approche, et lui dit qu’il voulait être comme lui soldat du Christ Roi. José lui sourit du haut de ses 14 ans et répond qu’il est encore très jeune mais qu’il doit beaucoup prier pour lui et pour tous les cristeros. Avec un regard intense il ajoute : « Dieu va peut-être vouloir que tu sois prêtre. Et si tu le deviens un jour, tu pourras faire beaucoup de choses que ni moi ni les autres ne pouvons réaliser ».

Lors d’un affrontement, le 6 février 1928, le cheval du général Guízar Morfín fut tué, et le général faillit être fait prisonnier. José Luis sauta de son cheval et l'offrit au général en disant : Mon général, vous êtes plus nécessaire que moi à la cause ; sauvez-vous. C'est alors que José Luis fut arrêté et emprisonné.

On tente alors de lui faire renier les cristeros et on essaie de le terroriser en exécutant l’un de ses compagnons sous ses yeux. Avant que l'homme soit pendu, José Luis l’encourage en disant : "Vous serez dans le Ciel avant moi. Préparez une place pour moi. Dites au Christ Roi que je serai bientôt avec lui." Le 10 février, on lui coupe la plante des pieds et on le contraint à marcher longuement pieds nus autour du cimetière. On lui demande de renier sa foi et de dire que le Christ Roi est mort ; mais à chaque fois, il répond en criant : “Vive le Christ Roi !”. Ses amis et sa famille prient avec larmes et ferveur pour que Dieu lui épargne un excès de souffrance et parviennent à lui porter le saint viatique. On lui intente un procès factice et il est condamné à mort. Le jour même, il est emmené vers le cimetière. Les soldats veulent le tuer en silence pour que les gens n’entendent pas ; mais tandis qu’on le frappe, il continue à chanter en louant le Christ Roi et la Vierge de Guadalupe. Finalement le chef excédé lui tire une balle dans la tempe. Joseph Louis Sanchez del Rio avait 14 ans.

Go to top