Saint Damase Ier, pape

Saint DamaseOn convient que saint Damase était d'origine espagnole, où il naquit, vers l'an 304. Étant venu à Rome avec sa famille, il entra dans les ordres sacrés. Le pape saint Libère en fit son archidiacre et lui confia la charge de le représenter auprès des empereurs Valens et Valentinien. En 355, Libère, gardien de la foi de Nicée et défenseur de saint Athanase, fut enlevé de son siège par ordre de l'empereur Constance. Ne se contentant pas de témoigner de sa fidélité au souverain pontife, Damase voulut l'accompagner jusqu'en Thrace. Après le décès de Libère, saint Damase, alors âgé de soixante-deux ans, fut élu pour lui succéder en 366.
On lui opposa un antipape durant quelque temps. Malgré ces difficultés, saint Damase soutint avec courage la foi orthodoxe, travailla à l’unité de l’Église, au développement des études bibliques, donna un éclat sans pareil au culte des martyrs dont il enrichit les tombeaux d’épitaphes qui font de lui un des premiers poètes latins chrétiens. Il mourut octogénaire, en 384, après avoir gouverné pendant dix-huit ans l'Église de Jésus-Christ avec un dévouement inlassable et une sagesse éprouvée.