Le Christ est ressuscité,

il est vraiment ressuscité !

Pâques 2018En cette année qui, avec le synode sur les jeunes et les vocations, verra la canonisation du pape Paul VI, son premier message de Pâques, le 29 mars 1964, a l’actualité de l’évangile éternel. En voici quelques extraits :

 

 

« En Jésus-Christ se réalise un dessein de Dieu : le mystère, caché durant des siècles, de la rédemption de l'humanité est révélé. Dans le Christ nous sommes sauvés. Dans le Christ se concentrent nos destins, dans le Christ se résolvent nos drames, dans le Christ s'expliquent nos douleurs, dans le Christ se profilent nos espérances.

Ce n'est pas un fait isolé que la Résurrection du Seigneur. C'est un fait qui concerne toute l'humanité. Du Christ elle s'étend au monde, elle a une importance cosmique. Et c'est merveilleux : ce prodigieux événement a sur tout homme venu en ce monde une répercussion et des conséquences diverses et dramatiques. Il atteint tout l'arbre généalogique de l'humanité.

Le Christ est le nouvel Adam : il introduit dans la circulation de la vie humaine naturelle, fragile et mortelle, un principe vital nouveau, ineffable, mais réel, un principe de régénération purifiante, un germe d'immortalité, un rapport de communion existentielle avec Lui, le Christ, jusqu'à participer avec Lui, dans le flux de son Esprit Saint, à la vie même du Dieu infini, qu'en vertu toujours du Christ nous avons le  bonheur d'appeler notre Père.

Quelle que soit, hommes d'aujourd'hui qui Nous écoutez, votre position en face de la religion, Nous vous adressons à tous, du point culminant où Nous situe la Pâque chrétienne, une invitation à accueillir le message de lumière que fait descendre sur le monde la Résurrection du Christ. Cet événement est tel qu'il constitue en même temps un argument pour croire en lui et un objet de notre foi en lui. Il représente un sommet pour la raison humaine, qui cherche et veut voir et veut savoir. Il est à l'origine de la certitude débordante de la vérité religieuse acceptée dans la foi, qui inonde l'esprit de la force et de la douceur de la parole de Dieu.

L'homme d'aujourd'hui a besoin de retrouver, éprouvée par la maturité critique de la pensée moderne et par l'expérience tumultueuse de l'évolution sociale, une idée juste et ferme de lui-même et de sa propre vie. Il a besoin d'une lumière qu'il ne peut trouver de lui-même.

La lumière brille dans les ténèbres, proclame le prologue de l'Evangile de Jean. Il faut avoir la sagesse, le courage et la joie de répondre : Deo gratias ! Merci, ô Dieu, d'avoir, dans la Pâque du Christ, illuminé d'une lumière providentielle les ténèbres dans lesquelles se trouvaient l'homme et le monde.

La vie chrétienne, certes, est austère, Elle connaît la douleur et les privations. Elle exige la pénitence, elle fait sien le sacrifice. Elle accepte la croix, et, quand il le faut, affronte la souffrance et la mort. Mais, dans son expression finale, la vie chrétienne est béatitude. Rappelez-vous le discours programme du Christ, précisément sur les béatitudes. C'est donc que la vie chrétienne est substantiellement positive. Elle est libératrice et purificatrice. Elle transfigure les choses : tout se convertit en bien, et donc en bonheur, dans la vie chrétienne.

Elle est humaine. Elle est plus qu'humaine, envahie qu'elle est par une présence vivante et ineffable, l'Esprit consolateur, l'Esprit du Christ, qui l'assiste, la soutient, la rend apte à des choses supérieures, la dispose à croire, à espérer et à aimer. Elle est souverainement optimiste. Elle est créatrice. Elle est heureuse aujourd'hui, car elle attend demain un bonheur plénier.

Nous voulons souhaiter à tous de faire l'expérience du christianisme, qui n'est autre que le mystère pascal justement compris comme la solution qui satisfait aux problèmes humains. C'est pourquoi, à vous qui souffrez, Nous souhaitons d'une façon spéciale une bonne fête de Pâques. A vous qui avez encore faim et soif de justice, à vous qui travaillez, à vous qui peinez, que la fête de Pâques vous apporte réconfort et consolation.

A vous, jeunes, qui courez d'instinct après le bonheur, Nous souhaitons que vous sachiez en découvrir la vraie source, au-delà des apparences sensibles, au-delà du plaisir, au-delà du succès, dans la réalité profonde de la vie que seul le Christ Nous dévoile. A vous, chrétiens, de façon spéciale, afin que vous puissiez goûter ce que vous possédez, et afin que vous puissiez donner au monde le témoignage décisif, dont il a besoin aujourd'hui, celui de la vraie joie, Nous adressons Nos vœux de joyeuses Pâques ».