Depuis samedi 23 mai les messes dans nos églises ont pu reprendre. Nous avons dû nous organiser très rapidement car nous avons appris samedi matin que nous pouvions reprendre les messes dès le jour même.

Deux décrets ont été publiés pour nous donner les consignes.

Pour l'essentiel :

- Le port du masque dans l'église est obligatoire

- Le lavage des mains avant et après la messe est obligatoire

- La désinfection de l'église après chaque messe : ceux qui peuvent apportent chiffon et gel hydroalcoolique pour nettoyer sa place avant de partir.

- Les distances de sécurité doivent être respectées dans l'église, mais aussi sur le parking de l'église, avant et après les messes. Respecter les lignes marquées au sol et les indications sur les bancs. Bien regarder avant de vous asseoir.

La liturgie s'organise petit à petit. les premières messes ont été sans chant mais dimanche avec l'orgue. La communion et la sortie de l'église se font dans un certain ordre pour éviter de se croiser et de s'attrouper. Merci à chacun d'être vigilant pour respecter ces mesures. Le décret prévoit que "Les préfets de département pourront interdire l'ouverture ou ordonner la fermeture d'un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées".