Saints Jean Wall et Jean Kemble, bienheureux Thomas Percy, Guillaume Lacey, Richard Kirkman, martyrs

Jean Wall était originaire du Lancashire, il se prépara au sacerdoce au séminaire de Douai, puis à Rome où il devient Frère Mineur sous le nom de Joachim de Sainte Anne. Après plus de vingt ans de ministère pastoral exercé en cachette, il fut arrêté, condamné à mort comme prêtre fidèle à l'Église romaine, pendu et dépecé près de Redhill (Worcester) sous le roi Charles Ier, en 1679.        

Jean Kemble était originaire de l'Herefordshire, il fit ses études sacerdotales à Douai où il fut ordonné prêtre. Il exerça son ministère dans la clandestinité pendant cinquante-trois ans, et fut finalement arrêté à l’âge de quatre-vingts ans, condamné à mort et conduit à la potence à Hereford, en 1679.

Comte de Northumbrie, Thomas Percy fut incarcéré pendant trois ans puis il eut la tête tranchée à York, sous la reine Élisabeth Ière, pour sa fidélité à l’Église catholique romaine en 1572.

Les deux prêtres Guillaume Lacey et Richard Kirkman furent condamnés à mort en 1582 parce que restés fidèles à l'Église catholique. Ils furent conduits au supplice du gibet à York. Guillaume Lacey était originaire de Settle et avait transformé sa maison en refuge pour les catholiques persécutés. Resté veuf par deux fois, il partit à Reims pour étudier la théologie et c'est à Rome qu'il avait reçu l'ordination sacerdotale. À son retour en Angleterre, il fut arrêté durant la célébration de la messe.