Saint Léon II, pape

Saint Leon II papeAprès la mort du pape Agathon le 10 janvier 681, le siège apostolique demeura vacant pendant dix-neuf mois. Après cette longue vacance Léon II originaire de Sicile fut élu. Fils de médecin, parfaitement versé dans les Saintes Écritures, il avait étudié à la Scola Cantorum de Rome.
Son court pontificat (dix mois seulement), fut marqué par le sixième concile œcuménique que son prédécesseur avait fait assembler à Constantinople pour combattre les hérétiques Monothélites. Ces derniers étaient ainsi appelés parce qu'ils ne reconnaissaient en Jésus-Christ qu'une volonté et une seule opération. Connaissant aussi bien la langue grecque que latine, saint Léon traduisit les actes de ce concile pour les Occidentaux, du grec au latin.
Il réforma lui-même le chant grégorien et composa aussi quelques nouvelles hymnes que l’Église a conservées jusqu'à nos jours.
Aimé et respecté de tous, tant à cause de sa vertu que pour son naturel doux, affable et bienveillant, il ne manquait d'aucune des qualités requises pour exercer la charge de Pasteur suprême. Tous les fidèles le regrettèrent comme un père véritable lors de son décès le 3 juillet 683.
On inhuma son corps dans l'église Saint-Pierre, tombeau ordinaire des souverains pontifes. On le représente embrassant un mendiant, par allusion à sa charité envers les malheureux, ou tenant un livre où se lisent des notes musicales.