Rentrée des catéchismes

Rentree des catechismes 2017Au moment où les parents envisagent la rentrée scolaire et les inscriptions aux diverses activités proposées aux enfants, se pose la question du catéchisme. En disant cela, j’ai bien conscience que le problème est qu’elle ne se pose même pas pour la plupart, puisqu’elle ne fait pas partie des offres publiables (laïcité oblige) et qu’on imagine difficilement qu’elle puisse être une exigence des enfants eux-mêmes (sauf à être sollicités par des camarades qui, y allant déjà, savent ce qu’ils peuvent y trouver). Et qu’y découvrent-ils ?

Lire la suite...

Le catéchisme cette année

Catéchisme 2017La rentrée des catéchismes a eu lieu le mardi 19 septembre à 16h45 dans la cour de l’église. Cette année encore, les CE2, CM1, CM2 et 6èmes seront accueillis chaque mardi, de 16h45 à 18h.

Messe de rentrée des catéchismes. Une messe de rentrée est prévue avec bénédiction des cartables pour tous les enfants, le dimanche 1er octobre à 10h45.

A Saint-Aygulf, une expérience riche d’espérance

EpafaSur notre paroisse de Saint-Aygulf, entre mer et étangs, une expérience menée par l’association EPAFA est pleine d’encouragements. Elle fait partie des 28 associations qui constituent l’Union Diaconale du Var (UDV), qui implique l’Église auprès des plus pauvres et des personnes fragiles dans le département.

EPAFA fait savoir aux paroissiens qu’ils seront les bienvenus pour venir rencontrer leurs équipes et découvrir leurs actions à la ferme des Esclamandes (comme à la paroisse du Sacré-Cœur, à Fréjus).

Que fait EPAFA ?

Elle accompagne à Fréjus les familles et les personnes en fragilité sociale, en travaillant  au développement personnel de chacun et en œuvrant à la création de liens dans un esprit de mixité sociale.

Et à la ferme des Esclamandes ?

Lire la suite...

Se mettre à l’école des saints

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…

Sacrement du mariage

 

Il est l’alliance libre et responsable d’un homme et d’une femme pour vivre dans l’amour et la fidélité en vue de s’épauler l’un l’autre tout au long de la vie et d’ouvrir cet engagement à la fécondité responsable et généreuse, selon ce qu’entend l’Église catholique qui y voit le signe de l’amour irréversible et fécond de Dieu à notre égard.

Le prêtre, qui représente l’Église face au foyer qui se constitue, ne peut être réduit au rôle de « bénisseur » qu’on trouvera bien au dernier moment pour « faire la cérémonie ».

mariageLe drame de tant de couples désunis ne nous permet pas d’accueillir à la légère la demande, si belle soit-elle, des jeunes qui frappent pour cela à la porte du presbytère. Parce que l’Église vous prend au sérieux, elle demande à être associée sérieusement à la préparation de ce sacrement, voilà pourquoi, il est demandé de prendre contact au moins un an avant le mariage avec la paroisse de votre résidence dans cette perspective.

Tout est possible : le mariage peut être célébré ailleurs, le prêtre célébrant peut appartenir encore à une autre paroisse, mais c’est avec votre propre paroisse (lieu de résidence principale ou secondaire d’au moins l’un des futurs époux) que doit être pris le premier contact. A partir de là se met en place la procédure.

Le même respect de cet engagement si beau et si fort que l’Église entoure de tant de soins ne lui permet pas de faire fi d’un engagement préalable dans les mêmes conditions. Les prêtres sont toujours disponibles pour parler avec vous de votre situation et pour vous aider, le cas échéant, à y voir plus clair.

Toutes ces questions sont délicates et il n’y a pas deux situations identiques, voilà pourquoi le maximum de précaution doit être pris pour des rencontres personnelles et le moins tardives possibles.

Encore quelques impératifs :

-     comme pour le baptême que la demande soit exprimée par les intéressés eux-mêmes à l’exclusion de tout intermédiaire (même la charmante future belle-mère !).

-         que cette demande même si elle est encore conditionnelle se fasse le plus tôt possible : sans cela le prêtre, qui ne peut être lié par aucune décision prise indépendamment de lui, risquerait de vous décevoir en vous obligeant à changer vos programmes…

 

Dimanche  24 Septembre

Pour recevoir chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même il suffit de s'inscrire avec son adresse de messagerie.

Désinscription à tout moment

Offices dominicaux
Samedi à 18h (messe anticipée)
Dimanche à 10h45.

Le Denier de l’Église

il faut y penser !

A LIRE...

Une histoire détaillée et magnifiquement illustrée des évêques de Fréjus du IVème siècle jusqu’à nos jours.
 
(240 pages, 99 illustrations, 60 blasons),
 
Scan2r2
Auteur :
abbé Alain Boussand,
Curé de Saint-Aygulf
En vente au presbytère (24 €) ou expédié franco de port (30 €) (bon de commande)