Le PARDON de CORRENS

Correns, village du Haut-Var célèbre une fête millénaire, un pèlerinage traditionnel en Provence sous la présidence de Mgr Dominique REY. Assez courants en Bretagne, les Pardons sont plutôt rares en Provence. Cette année, le village de CORRENS fête son Grand-Pardon les 2 et 3 mai 2019. Au cours de ces célébrations, une porte sainte est ouverte pour 24 h et des reliques de la Vraie Croix sont présentées à la vénération des fidèles.

Programme :

• Jeudi 2 mai
21 h           Procession aux flambeaux
22 h 30      Ouverture de la porte du Pardon – office
23 h           Confessions – nuit d’adoration
  • Vendredi 3 mai
7 h 30        Office des Laudes
10 h           Messe solennelle
12 h           Discours de M. le Maire – vin d’honneur
15 h           Confessions
16 h           Procession des reliques de la Croix
17 h 30      Cérémonie de clôture – Salut du Saint-Sacrement

La porte du Pardon :

Porte du Pardon à Correns

Historique du pèlerinage

Depuis le XIème siècle, l’histoire de Correns est intrinsèquement liée avec l’histoire de l’abbaye bénédictine de Montmajour près d’Arles. En effet, en 1002, Balde de Chateaurenard fait don de ses terres de Correns aux moines pour y faire construire un prieuré. Associant la prière au travail manuel, les religieux exploitent les terres et, en près d’un siècle, mettent en place le plus riche prieuré de la région. Cet essor temporel et spirituel va contribuer au privilège de recevoir les cérémonies du Pardon…

La date d’institution du Pardon est inconnue mais les sources documentaires indiquent que les premiers pardons datent de la fin du Moyen-âge. Pour attirer la dévotion des peuples de Provence, l’abbaye de Montmajour cède au prieuré corrensois une parcelle de la Vraie Croix. La fête du Pardon de Correns est alors fixée au troisième jour du mois de mai, fête de l’Invention de la Sainte Croix, lorsque ce jour coïncide avec un vendredi. Plusieurs papes (Urbain VIII et Clément XII) vont accorder des indulgences plénières aux pèlerins qui viendront prier et vénérer la relique du 2 mai au coucher du soleil jusqu’au 3 mai. Ils seront ainsi pardonnés de tous leurs péchés.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, des foules venant de toute la Provence se rendent à Correns comme en témoigne le procès-verbal du juge Louis Braquety qui indique la présence de 53 235 pèlerins lors du pardon du 3 mai 1613 ! La « porte du Pardon » de l’église paroissiale est là pour nous rappeler l’existence de cette fête ; son ouverture et sa fermeture symbolisant le début et la fin de l’indulgence plénière accordée aux fidèles pénitents.

Selon le calendrier actuel, le 3 mai coïncide avec un vendredi tous les 6, 5, 6 et 11 ans soit un cycle de 28 ans. La dénomination « grand pardon » est attribuée lorsque la période séparant deux cérémonies est de 11 ans. C’était précisément le cas pour le grand pardon du 3 mai 2013 (le précédant ayant eu lieu en 2002).

Les cérémonies commencent le jeudi 2 mai au soir par une procession aux flambeaux, l’ouverture de la porte et une nuit d’adoration. Le lendemain, vendredi 3 mai, les célébrations se poursuivent par la messe solennelle présidée par Mgr l’évêque de Fréjus-Toulon, la procession des reliques de la Vraie Croix dans les rues du village et la fermeture de la porte. Pour l’occasion des bannières représentant des saints ornent les rues du village et les fontaines et les façades des maisons sont décorées.

Affiche Pardon Correns